Finalité
Quelle finalité pour notre collège?
Thierry Son Li a publié en 2016 une étude réalisée pour France Stratégie, » Quelle finalité pour quelle école « . Son groupe d’étude avait imaginé trois modéles de systèmes éducatifs visant chacun un seul objectif : « Une école qui prépare au monde professionnel, l’accomplissement le la personnalité ou la transmission d’une culture commune« . Au collège Saint-Charles, nous visons les trois que nous résumons en une seule : préparer une vie bonne. Quatre regards surplomblent la cour de récréation pour le rappeler à nos enfants.
Un métier, une personnalité, une maison commune… une vie bonne.
Axes
Situé sur un axe qui relie les deux Blois, le Blois historique et le Blois de la reconstruction, notre collège accueille une grande diversité d’élèves de familles, de cultures, d’origines, de religions différentes. Cette situation totalement assumée fait notre richesse et notre fierté.
C’est parce que nous avons la certitude que Jésus, le Christ, Notre Seigneur, est venu sur la terre, à souffert sa passion, est mort et ressuscité pour sauver tous les hommes sans distinctions, c’est parce que nous avons la certitude que le salut qu’Il est venu apporté est « universel » que nous assumons parfaitement notre « collège de la rencontre »
La diversité de nos collégiens, de leurs besoins éducatifs, de leur personnalité, de leurs compétences, de leurs projets de vie, nous a incité à multiplier les parcours à l’intérieur de notre collège afin que puisse s’épanouir au mieux leur vocation.
Pour que cette diversité devienne notre richesse il faut aider nos collègiens à tisser des liens, pour tisser des liens il faut se connaître, pour se connaître il faut se comprendre et pour se comprendre il faut un langage commun. Parce que nous sommes à Blois, le langage commun c’est la langue française.
Au coeur de Blois, nos 200 èlèves bénéficient d’un terrain arboré de plus de 8000 m². Un morceau de campagne au coeur de Blois. Ce petit bout de nature vient nous rappeler la beauté de la création et le respect que nous lui devons.