Pour la première année, le collège Saint-Charles organisait il y a quelques jours une journée d’intégration autour du sport. « Cette manifestation baptisée la Saint-Charles Cup est l’occasion de se connaître autrement, et de fédérer les élèves autour du projet éducatif », notait Georges da Silva, chef d’établissement. Les 210 collégiens se sont donc répartis en équipes de différents niveaux pour affronter des épreuves à la fois ludiques et sportives.
Avec un effectif en hausse, le collège Saint-Charles développe cette année des projets autour du français et de l’écologie. « Un quart d’heure de lecture par jour est obligatoire dans chaque classe. Et nous avons commencé à travailler autour de la récupération de l’eau et de la création d’un jardin potager », détaille de directeur. De même un pôle sciences est mené par les professeurs de sciences et de maths. « Nous avons entamé aussi un gros travail de lien entre élèves de CM2 et de sixième car ils sont installés sur des sites différents. »
Le collège Saint-Charles est doté d’une classe de 4e PAA (parcours avenir augmenté), une spécificité de l’établissement, d’une classe de 3e préparation des métiers et d’une Segpa, les deux dernières avec élèves en inclusion.
Déjà chef d’établissement du groupe scolaire Saint-Vincent – Père-Brottier, Georges da Silva a pris les rênes de Saint-Charles à la rentrée. Il remplace Alain Le Pivain parti en retraite.