Un projet théâtre ayant pour thème la discrimination avec les élèves des quatre classes de quatrième.


Les apparences…Trop d’importance !!

Lundi 17 Décembre , deux comédiennes de la troupe BODOBODO sont venues nous voir pour proposer un projet d’écriture d’une pièce de théâtre portant sur la discrimination.Nous avons partagé le vécu de chacun d’entre nous ( des situations de discrimination physiques, la couleur de peau, le style vestimentaire, la classe sociale).

La situation votée et donc choisie fut le style vestimentaire. Des élèves se sont proposés spontanément pour interpréter et jouer la pièce : Rayan, Rania, Fatima, Sereva, Eva et Lucie .. Les rôles ont été attribués par les deux comédiennes et nos acteurs ont improvisé la scène.


Voilà le scénario choisi par les élèves :quatre élèves avaient l’habitude de critiquer le style vestimentaire d’une élève à l’internat .


Les élèves se croisent et insultent l’élève qui essaie de se défendre en répliquant et en défendant ses choix. Les agresseurs s’éloignent. Le vendredi soir lorsque la maman vient chercher sa fille , c’est à son tour d’être insultée. La maman reste polie tout en étant surprise et ne sachant quoi répondre.

La scène a été rejouée en instaurant des temps de pause pendant lesquels les élèves spectateurs proposaient une amélioration, une modification dans la mise en scène et dans le dialogue . Ce qui a permis à la violence de prendre sa place réelle .

Share This