Il n’y a pas si longtemps dans un collège très très proche, là où rien ne se perd mais tout se transforme.
Pour notre première approche, dans l’univers des sciences et de la technologie, nous avons vu que notre planète était en danger par une trop grande pollution. Nous le savions déjà ! En revanche, nous ne pensions pas que c’était aussi grave !
Nous produisons sans cesse beaucoup de déchets. Il est impératif d’agir en les triant et en les recyclant.
Ainsi, le vendredi 25 janvier, nous sommes partis en mission. Nous avons rejoint Arcante, un vaisseau spécial, grand centre de traitement et de valorisation des déchets du Blaisois. C’est là, que notre guide, madame Ramos, nous a tout expliqué.
Ce centre tourne à plein régime, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les camions qui arrivent avec des ordures ménagères, les déposent dans une immense fosse. La « pince de la mort » entre en action. Pilotée à distance, elle emporte à chaque prise une tonne de déchets qui alimentent deux fours chauffant à 1200°C. Ce processus permet de produire du chauffage et de l’électricité pour près de 8000 habitations !
A Arcante, on sait également corriger les erreurs de tri faites par les personnes qui emmènent leurs déchets aux conteneurs. Des machines et des hommes effectuent alors un second tri minutieux pour préparer des balles d’1m3 de matière (plastique, papier, carton, métal) en vue de leur valorisation.
…………….. 11h10, vendredi 25 janvier, fin de la mission Arcante pour les 6èmes Rome et Athènes