Notre classe MONTESSORI

Dix ans d’expérience Montessori à Saint-Charles !

La pédagogie Montessori pour les 3/6 ans est arrivée à Saint-Charles en 2010. Cette spécificité est en accord avec le projet de l’Enseignement catholique qui privilégie l’épanouissement de chaque enfant.

Notre expérience et notre connaissance de l’enfant nous amènent aujourd’hui à développer notre projet.

Grâce au diplôme d’université en pédagogie Montessori en 3-12 ans obtenu par le chef d’établissement, et les formations suivies par deux enseignantes, nous proposons en plus une classe 5-8 ans à pédagogie Montessori.

Aujourd’hui, les familles qui le souhaitent peuvent choisir le parcours le plus adapté pour leur enfant.

Vers une filière Montessori jusqu’au collège …

Pour permettre aux enfants de continuer à travailler à leur rythme et en autonomie, nous préparons une offre aux 6/12 ans. Le collège, en accord avec ce projet, proposera des activités dans le même esprit. Pour ces « grands » enfants, la pédagogie est fondée sur la recherche, l’expérimentation et la coopération : « aide-moi à penser par moi-même ».

Le passage à une pédagogie Montessori sous contrat pour des tarifs plus abordables.

Les enseignantes se forment afin de s’approprier la philosophie et la didactique pensées par Maria Montessori. Ceci nous donne l’opportunité de proposer cette pédagogie sous contrat avec l’État et ainsi de diminuer les frais de scolarité pour rendre cette classe accessible au plus grand nombre.

 

Notre classe Montessori accueille les enfants de 3 à 8 ans .

Les enfants développent leur autonomie.

Les enfants grandissent en confiance.

Chaque enfant choisit librement son activité.

L’éducatrice accompagne et soutient chaque enfant.

D’une manière générale les enfants sont écoutés et accueillis dans leurs émotions.

Les enfants se sentent soutenus et en sécurité.

Une relation de coopération et de confiance est établie avec les parents.

Des apprentissages par l’expérience

L’enfant aborde les notions de langage, mathématiques, géographie, sciences et musique par la manipulation.

Vivre ensemble

L’enfant s’éveille à la vie sociale au travers des règles de vie simples. L’adulte montre et explique comment se comporter.

Le développement de l’autonomie

L’enfant choisit son activité et la réalise en autonomie. Il travaille pour lui, à son rythme, sans comparaison, compétition ou évaluation.

 

Des activités de vie pratique

L’enfant développe sa dextérité, sa concentration et sa confiance en lui. Il devient acteur d’un environnement qu’il apprend à respecter, entretenir et aimer.

Share This