OGEC Saint-Charles
Comme tous les établissements de l’Enseignement Catholique,
le Groupe Scolaire Saint-Charles est géré par un Ogec
Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique.
Il convient d’abord de présenter les structures de l’Enseignement Catholique (abrégé : E.C. ).
La FNOGEC
Fédération Nationale des Organismes de Gestion de l’E.C. en la personne de son Secrétaire Général est l’organe représentatif de l’Enseignement Catholique au près des pouvoirs publics et des ministères, et donne les orientations et les directives de l’E.C.
L’UROGEC,
Union Régionale des Organismes de Gestion de l’E.C. qui, pour la Région Centre est installé à Tours, coordonne les moyens pour un bon fonctionnement des institutions. Le relais suivant est l’UDOGEC, Union Départementale des Organismes de Gestion de l’E.C. sous la direction de l’Evêque. Ce dernier nomme un Directeur Diocésain, qui a en charge la gestion des moyens humains et pédagogiques pour le département.
Enfin l’Ogec
est une association dite « Loi 1901 », avec des statuts déposés à la Préfecture et un numéro d’enregistrement, avec un Conseil d’Administration, un bureau. Chaque établissement scolaire catholique est géré par un Ogec (sauf quelques congrégations religieuses). Il faut savoir que la plupart des Etablissements Catholiques sont sous contrat d’association avec l’Etat, c’est-à-dire que l’établissement scolaire applique les directives de l’Éducation Nationale, et que l’Etat rémunère les enseignants et alloue un forfait de frais de scolarité par élève. En revanche le fonctionnement de l’Etablissement, du Directeur au personnel de service, est assuré par l’Ogec qui est un employeur à part entière, avec comme ressources, la contribution des familles.
Son fonctionnement.
l’Ogec est constitué de membres dont le nombre varie selon la taille de l’Etablissement et le statut. Les administrateurs sont cooptés sur proposition d’un ou plusieurs membres du Conseil, puis la cooptation est validée en Assemblée Générale. Ces membres forment un Conseil d’Administration qui élit un bureau, avec un Président, un Vice-président, un Secrétaire, un Trésorier. Le Président est le représentant légal de l’Ogec.
Il a, en liaison avec le Chef d’Etablissement, la responsabilité des finances (hors personnel enseignant), du personnel et du bon fonctionnement de l’Etablissement.
L’Ogec est aidé par l’UDOGEC sur un certain nombre de dossiers.
Sa composition.
- Président : Bernard DELADERIERE
- Vice-président : Claude CHEVEREAU
- Secrétaire : Joëlle FALLOT
- Trésorier : Pascal JAGET
- Trésorier adjoint : Raphael PACCHIANI
- Membre de droit : Catherine DECOËNE (Présidente de l’APE), Marc MOREAU (délégué UDOGEC), Jean-Claude LAMBERT (délégué de la Tutelle)
- Membres : Pascal HERMELIN, Marlyse MIGNOT.