S E G P A


 

96% de réussite au CFG pour les 3ème Orson Welles et les Corto; bravo à tous !!!!

Résultats ci-contre

 

Section ouverte de la 6ème à la 3ème

 

6 ème – 5 ème SEGPA

le collège St Charles de Blois, qui possède déjà une 4e d’alternance et une 3e d’insertion professionnelle, a décidé d’ouvrir à la rentrée 2013 une classe de SEGPA suite à une réflexion menée depuis plusieurs années au sein de son équipe afin d’apporter une réponse aux jeunes adolescents qui ne parviennent pas à s’épanouir dans les classes «ordinaires» du collège.

  • L’orientation vers cette structure se fait après avis de la Commission Départementale d’Orientation et l’accord des parents.
  • La SEGPA doit faire acquérir les savoirs et compétences nécessaires pour accéder à une formation qualifiante et diplômante à l’issue de la 3e.

La SEGPA de St Charles (appelée classe Lutèce) est ainsi la première du département dans l’enseignement privé. Cette classe à double niveau (6e – 5e) est parfaitement bien intégrée dans les locaux, en plein cœur de l’établissement; elle possède un TBI et du matériel pédagogique adéquat.

L’effectif réduit permet de prendre en compte les difficultés propres à chaque élève, et l’oral, au cœur des apprentissages, en est grandement facilité. Le but premier est de redonner à des jeunes, souvent en souffrance, le goût du travail et de l’effort, et qu’ils aient enfin d’eux une image plus positive.

Les matières enseignées sont les mêmes que pour les autres collégiens, mais l’organisation est différente: le professeur principal (enseignant spécialisé) assure le français, les mathématiques, l’anglais, les sciences et l’éducation musicale. Trois autres professeurs interviennent en histoire/géographie, en technologie et en arts plastiques. Les élèves participent à l’ EPS avec leurs camarades de même niveau (6e ou 5e).

Il est important de souligner que les élèves bénéficient des mêmes droits et des mêmes obligations que tous les collégiens. De ce fait, ils participent aussi à toutes les sorties prévues à leur niveau: journée d’intégration et voyage en Angleterre pour les 6e, voyage à Guédelon pour les 5e, Collège au cinéma pour les 6e-5e…

Des sorties spécifiques seront également prévues pour la classe tout au long de l’année: Muséum, Château, Bibliothèque, Centre de Ressources du Patrimoine…  et un voyage de fin d’année  à Brocéliande est en cours d’élaboration.

La classe travaillera également cette année autour du thème de l’architecture qui permet une exploitation dans la plupart des matières et sera notre «fil rouge».

En outre, les élèves devraient également soutenir un projet sur le développement durable et mèneront des actions concrètes au sein même du collège, sur le tri sélectif par exemple.

La SEGPA est malheureusement une filière souvent méconnue ou mal jugée. Pourtant, ces élèves à «besoins éducatifs particuliers» ont, grâce à elle, une opportunité de décrocher une formation correspondant à leurs attentes. Ils auront la chance d’être particulièrement encadrés et soutenus pendant 4 années. C’est un réel progrès de notre société dont il faut être fier, et le collège St Charles a le mérite de vouloir participer à cette belle et exigeante expérience.

Sonia LAVAUD, enseignante spécialisée pour l’équipe éducative,

4ème et 3ème SEGPA

Les 4èmes participent à des sorties avec  d’autres classes comme  avec les élèves de prépa-PRO du lycée de La Providence,  lors de  visite d’entreprises et du CFA notamment : cela leur permet de connaître différents métiers qui leur seront accessibles en sortie de 3ème et de s’ouvrir au monde de l’entreprise.

A l’issue de la SEGPA, les jeunes entreprennent pour la plupart la préparation d’un diplôme professionnel qualifiant sous statut d’apprenti (alternance entreprise/Centre de Formation d’Apprentis). Quelques-uns pourront rejoindre un lycée professionnel.

Les programmes de la SEGPA sont ceux du collège mais adaptés au niveau et aux capacités de chaque élève. En fin de troisième, les élèves  présentent le CFG (Certificat de Formation Générale).

A partir de la classe de quatrième, les élèves découvrent différents champs professionnels  Les élèves commencent à acquérir des connaissances propres à ces champs, mais aussi des savoir être et des postures professionnelles transposables à tout autre métier.

Notre SEGPA peut proposer les plateaux techniques suivants :

  • HAS  (Hygiène/Alimentation/Service),
  • HABITAT
  • Vente

Ces champs professionnels de la SEGPA  ont été choisis car ils correspondaient aux plateaux techniques réalisables à La Providence , lycée professionnel proposant des formations dans les secteurs industriels et tertiaire.
De plus, dans le cadre du réseau des écoles catholiques du bassin blésois, ce choix est cohérent car beaucoup de nos élèves de 3ème font le choix de cet établissement voisin.
Pour ces cours (6h par semaine en 4ème), les élèves travaillent dans des salles spécialisées sur le site du lycée la PROVIDENCE :

  • une cuisine pédagogique,
  • un atelier industriel
  • un atelier vente

En 3ème, chaque élève décline un de ces champs à raison de 12h / semaine.

Les élèves complètent leur découverte professionnelle par 10 semaines de stage en entreprise sur les 2 années

Share This